1 ESTIMATION
Etape primordiale pour débuter son projet de vente ! Et même je dirais avant de décider de mettre en vente !
Prioriser un professionnel du secteur, installé depuis un certain temps et avec de BONS AVIS !
2 DIAGNOSTICS
Les diagnostics sont obligatoires pour PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS ! Afin de renseigner et de conforter les acquéreurs, il faut réaliser avant la mise en vente l’ensemble des diagnostics. De cette façon vous allez pouvoir rassurer les acquéreurs et lever les doutes sur l’isolation du bien et les éventuelles anomalies électriques et gaz.
Autant d’éléments qui rentrent en compte dans le calcul des éventuels travaux et donc de la proposition d’achat.
3 DOCUMENTS A REUNIR
Une vente préparée est une vente assurée (enfin quasiment).
Et pour vous et pour votre acquéreur, une transaction avec dossier préparé en amont rassure, lève les doutes et permet de se projeter sereinement.
Taxe foncière, charges, PV d’Assemblée Générale ( si copropriété), diagnostics, plan, factures d’énergie, il vaut mieux avoir trop que pas assez !
4 MISE EN VALEUR DU BIEN
C’est un sujet vaste, nous avons d’ailleurs fait une video Youtube sur le sujet pour rentrer dans le détail de cette étape
Mais si l’on devait résumer : votre maison ou votre appartement est à votre goût, vous y avez vécu pendant des années et vous y avez vos habitudes. Vous n’êtes pas objectifs sur les avantages et les inconvénients.
Or entre placard qui déborde, objets personnels et décoration marquée … cela peut refroidir l’acquéreur ou en tout cas attirer son regard sur du « désordre » et non pas sur l’espace.
La projection dans le bien en devient compliquée voire impossible !
Pour éviter cela, on applique les principes du Home Staging pour l’intérieur ET l’extérieur !
Luminosité, Accessibilité, Rangement, Désencombrement, sont les maîtres mots !
Finalement c’est la plus grosse étape.
5 COMMERCIALISATION
Ca y est c’est le grand moment !
Dossier prêt, intérieur et extérieur mis en valeur !
Il n’y a plus qu’à préparer le « packaging ». Comme une vitrine qui mettrait en valeur une magnifique paire de chaussures ou le nouveau FIFA, le visuel est très important ! Et c’est le premier levier ( avec le prix) qui fera cliquer vos acquéreurs potentiels !
Premièrement les photos, une attention particulière doit y être apportée, cadrage et luminosité seront vos meilleurs alliés.
Le ton est donné : lieu cocooning, atypique ou encore nature… tout est possible !
Les acquéreurs sont conditionnés avant même la première visite !
Ensuite la rédaction, afin de qualifier vos futures visites la rédaction a aussi une grande importance.
L’art d’en dire assez sans en dire trop. Les informations essentielles doivent être connues mais pas la peine d’aller jusqu’au moindre grain de sable.
Les annonces trop longues ne seront pas lues ! Et vous perdez votre temps à rencontrer des acquéreurs qui n’auront pas cerner les critères de base.
Vous n’avez plus qu’à mettre en place tous ces conseils !
Bonne vente !
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